Skip to main content
12 communes en alerte nitrates dans l'eau en Loire Atlantique • © France 3 Pays de la Loire

A la suite d’un incident de traitement, l’eau potable distribuée dans le réseau du secteur de Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes, est à la limite de la norme de qualité pour le paramètre Nitrates. L’Agence régionale de santé déconseille temporairement la consommation de l’eau du robinet pour les femmes enceintes et les nourrissons sur 12 communes du secteur.

De l’eau du robinet impropre à la consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons. Le taux de nitrate est bien trop élevé : 0,51 mg par litre pour une norme réglementaire maximale fixée à 50 mg.

12 communes en alerte nitrates dans l'eau en Loire Atlantique • © France 3 Pays de la Loire

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes, déplore un riverain concerné, donc depuis quelques temps on évite de consommer l’eau de la ville ».

« J’habite à Casson donc on est concerné aussi. Oui, ça m’inquiète parce qu’on parle des femmes enceintes et des nourrissons mais le seuil est aussi trop élevé pour nous », s’inquiète une Cassonnaise.

 

Je ne sais pas si c’est lié mais cette semaine j’ai eu des douleurs au ventre, je ne savais pas ce qui m’arrivait

Une habitante de Casson

Commune au nord de Nantes

 

En cause un incident technique sur l’usine de production d’eau potable de Mazerolles à Saint-Mars du désert.

« Aujourd’hui, on doit mettre l’usine de Mazerolles à l’arrêt, explique Mickaël Derangeon, vice-président Atlantic’eau en charge de la sécurité sanitaire, Mazerolles c’est une usine qui va produire de l’eau qu’on va envoyer à Nort-sur-Erdre pour diluer l’eau et finalement abaisser les taux de nitrate. On doit mettre cette usine à l’arrêt donc on n’a plus les capacités de diluer cette eau de Nort-sur-Erdre ».

12 communes en alerte nitrates dans l'eau en Loire Atlantique, dont Nort-surErdre • © France 3 Pays de la Loire

A Nort-sur-Erdre, L’ épiphénomène relance la problématique des nappes phréatiques polluées depuis des années par les pesticides.

« Il avait semblé que le taux de nitrate s’améliorait mais ça se dégrade depuis quelques temps, déplore Yves Dauvé, maire (DVG) de Nort-sur-Erdre, c’est inquiétant, on n’est pas du tout au niveau où on devrait être par rapport aux ambitions de reconquête de la qualité de l’eau ».

 

On sent un blocage systématique du monde agricole et une frilosité inexplicable de la DDTM* et de l’Etat

Yves Dauvé

Maire de Nort-sur-Erdre

 

Un suivi régulier des taux de nitrate a été mis en place. Il faudra au minimum deux semaines pour que le réseau fonctionne à la normale.

Le reportage de Céline Dupeyrat, Vincent Raynal et Valérie Brut