Skip to main content
SNCF Réseau lors d'un changement d'aiguillage en gare de Montaigu (Vendée) en 2019 • © SNCF Réseau

SNCF Réseau recrute et le fait savoir en ouvrant les portes de son centre de maintenance à Nantes ce samedi 21 janvier.

La SNCF ouvre les portes de son centre de maintenance situé 4, chemin du pont de l’arche de Mauves à Nantes pour une journée portes ouvertes.

« Hommes, femmes, personnes en situation de handicap, étudiants étrangers venant faire leurs études en France, ou en reconversion professionnelle… Nos portes sont grandes ouvertes pour faire découvrir notre entreprise et se former à nos différents métiers ! »

Car la SNCF peine à recruter sur certains métiers. 150 postes sont ainsi à pourvoir en Bretagne et pays de la Loire.

« On manque d’électriciens. On manque d’aiguilleurs du rail. On manque de techniciens de la voie ferrée. On manque de plein de choses », précise Linda Ortiz, RH à SNCF Réseau.

Parmi ces métiers, celui de bourreur, « c’est quelqu’un qui conduit une machine très très spécifique qui permet de brasser le ballast sur les voies ».

 

Un métier actuellement exercé par des hommes mais les temps changent.

« On est chez SNCF réseau donc des métiers je ne dirai pas masculin mais qui intéressent plus les hommes que les femmes mais l’année dernière, je suis fière de dire que j’ai eu trois techniciennes de la voie ferrée, deux électriciennes. On a des aiguilleurs du rail féminins aussi mine de rien. Donc on féminise ».

23 formations, 150 métiers

« Tu finis tes études, ou recherches une reconversion professionnelle : trouve ta voie avec SNCF Réseau ! »

SNCF Réseau

23 formations sont proposées chaque année par SNCF Réseau, du CAP au niveau ingénieur. Toutes ses formations sont reconnues par l’État et connaissent un taux de réussite de plus de 90 %.

« Nous proposons des contrats en CDI avec une formation initiale ou des contrats en alternance convertis en CDI à l’issue de la formation », précise la SNCF qui ajoute que « SNCF Réseau offre un tremplin pour apprendre un métier et travailler dans 5 domaines de compétences : l’énergie, la mécanique, le génie civil, la circulation ferroviaire et l’ingénierie ». 150 métiers sont proposés aux futurs candidats.

« Avec une formation qualifiante au niveau bac, on peut ainsi se former au métier d’électricien, aiguilleur du rail, technicien maintenance voie ferrée, monteur de câbles électriques aériens ou chef d’équipe électricien. Avec une formation bac + 3, on se forme aux métiers de chef d’équipe maintenance voie ferrée, chef d’équipe électricien basse tension ou chargé d’études en ingénierie ferroviaire ».

La journée portes ouvertes de la SNCF se tient ce samedi 21 janvier de 9h à 17h sur le site de maintenance de la Moutonnerie à Nantes. Ce samedi matin, une trentaine de personnes ont déjà fait le déplacement.

« En fonction de leur CV on les oriente sur des postes qui semblent adéquats », précise Linda ortiz.