Skip to main content

Nous sommes protagonistes d’une ère de bouleversement digital où la transition numérique contribue à envisager un développement économique différent. Cette transition peut participer au dynamisme productif des territoires. Néanmoins, le manque de solutions centrées sur le développement durable dans le secteur est important à l’heure actuelle. Pourtant, le secteur du numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre sans parler de l’exclusion sociale liée aux usages et compétences

Pour répondre à cette problématique et mettre en avant le numérique au sein du développement durable, nous nous concentrons sur son impact positif sur la planète, sur la société et sur sa performance économique.

Nous vous partageons nos engagements pour vous sensibiliser grâce à une liste de gestes faciles à mettre en pratique.

Nos engagements :

  • Nous proposons un service sobre, centré sur le besoin utilisateur, utile et sécurisé
  • En impulsant une économie locale, les trajets sont réduits et les émissions de CO2 diminuent
  • Nos produits sont issus de l’éco-conception avec des données strictements utiles, en rendant les solutions numériques plus efficaces, légères et moins énergivores,
  • Un impact social positif, donnant de la visibilité aux acteurs locaux et rendant le système plus inclusif.
  • Nous sensibilisons sur l’empreinte écologique générée par le secteur

Les gestes qui font la différence :

  • Baiser la luminosité des écrans : baisser la luminosité de son écran aide à économiser de l’énergie. En plus, une luminosité élevée peut être dangereuse pour la vue.
  • Débrancher vos appareils électroniques : même en veille, les appareils et les chargeurs continuent de consommer. Pensez donc à les débrancher, notamment lorsque la charge est complète, cela évite de détériorer la batterie.
  • Se connecter au Wifi : quand on se connecte avec la 4g ou la 5g, nous consommons jusqu’à 23 fois plus d’énergie qu’en utilisant le wifi
  • Envoyer seulement des mails nécessaires : un mail, avant d’arriver à son destinataire, passe par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l’énergie. Il est important aussi de limiter la fonction “répondre à tous” si ce n’est pas nécessaire.
  • Nettoyer sa boîte mail : les mails sont stockés sur des serveurs qui consomment de l’énergie pour pouvoir fonctionner. Les mails inutiles, créent une empreinte carbone aussi importante que celle de l’industrie du transport. 30 mails supprimés, économisent l’équivalent d’une lumière allumée pendant 24 heures.
  • Supprimer les photos en double ou inutiles : dans le même principe des mails, si vous stockez vos photos inutiles ou indésirables dans le cloud, cela engendre aussi une empreinte carbone.
  • Acheter du reconditionné : pour la fabrication d’un ordinateur, il faut 22 kg de produits chimiques, 240 kg de combustible et 1,5 T d’eau. La pollution numérique est due aux ¾ à leur fabrication. La phase de fabrication d’un appareil électronique est donc beaucoup plus énergivore que son utilisation. Il existe beaucoup de sites qui proposent des appareils reconditionnés à neuf.
  • Entretenir son matériel électronique et informatique : un bon entretien est égal à une plus longue durée de vie. L’utilisation des anti-virus, la suppression des applications et logiciels non utilisés, éteindre régulièrement son appareil. Aussi, pour que vos appareils restent performants, un nettoyage externe et interne est primordial. Munissez-vous de kits de nettoyage pour ordinateur dans les magasins spécialisés.
  • Recycler vos appareils obsolètes : Il existe environ 113 millions de téléphones inutilisés dans les foyers français. Et une autre donnée étonnante est qu’il y a plus de téléphones portables sur cette planète qu’il n’y a d’êtres humains. En tant que consommateur numérique responsable, vous pouvez contribuez au recyclage de vos appareils non fonctionnels ou sans utilité en les donnant aux associations, en les apportant à la déchèterie et aux recyclerie spécialisées. En recyclant, vous contribuez à réduire l’extraction de matières premières pour la fabrication de produits neufs et toute l’énergie utilisée à cette fin. Trouvez un point de collecte près de chez vous en cliquant ici