Skip to main content
Neyef et son album Hoka Hey! • © France 3 Pays de la Loire - Eric Guillaud

Depuis longtemps, Neyef rêvait d’écrire un western. C’est chose faite et bien faite puisque l’album figure dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2023 et parmi les huit albums sélectionnés pour le Prix du Public France Télévisions. Rencontre…

Hoka Hey! est un cri de guerre, celui des Indiens lakotas. Un cri censé leur donner le courage nécessaire pour aller au combat défendre leurs territoires de chasse sacrés.

Hoka Hey! est aujourd’hui le titre d’une bande dessinée signée par le Nantais Romain Maufront alias Neyef. Un Western qui se joue des genres et sous-genres pour nous offrir un huis clos à grand spectacle, quatre personnages noyés dans l’immensité de l’Ouest, animés par un désir de vengeance mais rattrapés par leurs blessures intérieures.

Hoka Hey! • © Label 619 - Neyef

Avec au cœur du récit, Little Knife, un Indien en colère, habillé comme un blanc avec des nattes et affublé d’un masque rouge sur le haut du visage. Accompagné d’une Indienne baptisée No Moon et d’un Irlandais prénommé Sully, Little Knife est à la recherche du meurtrier de sa mère mais c’est sur un gamin qu’il tombe, un Lakota arraché aux siens, élevé comme un blanc et baptisé George en l’honneur de George Washington.

George rejoint le drôle d’équipage dans sa quête de vengeance, chacun dévoilant tour à tour ses peines, ses blessures…

La Mystérieuse librairie nantaise aux couleurs de l'album Hoka Hey! • © F3 Pays de la Loire - Eric Guillaud

Si l’album présente une trame relativement classique autour d’un thème récurrent dans le western, à savoir la vengeance, il se singularise par cette nature forte et omniprésente et par les thèmes sous-jacents tels que l’oppression et l’acculturation du peuple indien par les blancs, de quoi égratigner sérieusement le rêve américain.

« C’est un pays qui me fascinait quand j’étais petit, comme tous les gamins je pense qui ont grandi dans les années 80/90 et en grandissant ça a été un peu la désillusion. »

De l’Amérique, du western, de la bande dessinée, il en est question dans cette interview enregistrée au cœur de la Mystérieuse librairie nantaise à Nantes où l’auteur venait de se plier à une séance de dédicaces…

L’album Hoka Hey! figure dans la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2023 ainsi que dans la liste restreinte des albums en compétition pour le Fauve des lycéens et le Fauve – Prix du Public de France Télévisions.