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Le Belem transportera la flamme olympique jusqu'à Marseille, sa première étape en France. • © France Télévisions Anne Le Hars

C’est à Marseille que débarquera la flamme olympique des Jeux 2024, en provenance d’Athènes. Elle voyagera à bord du Belem, trois-mâts construit en 1896 dans les chantiers Dubigeon à Nantes.

C’est Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris qui l’a annoncé ce vendredi, la flamme olympique fera sa première étape d’Athènes au vieux port de Marseille au printemps 2024. Elle voyagera à bord du Belem.

« Il était naturel de choisir le mythique grand voilier qui représente la France et ses traditions maritimes. »

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Caisse d’Epargne Belem

« Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville. » annonce la Caisse d’Epargne propriétaire qui a racheté le voilier en 1979 et l’a confié à sa fondation en 1980.

La flamme olympique effectuera ensuite pendant trois mois un parcours dont le détail sera communiqué à la fin de l’année 2023. A noter qu’accueillir la Flamme Olympique a un coût . Certaines collectivités ont fait savoir qu’elles ne s’engageraient pas dans cette dépense estimée à 180 000 € !

En attendant ce prestigieux passager, le Belem a un agenda bien rempli. Après des travaux sur sa coque à Saint-Nazaire, il sera notamment en juin sur la manifestation Débord de Loire, à l’armada de Rouen et à Bordeaux ensuite pour Bordeaux fête le vin.

Des fèves de cacao à la flamme olympique

Le Belem est un trois-mâts barque construit en 1896, à Nantes et qui navigue toujours. Ils vient tous les hivers à son port d’attache, Nantes. Long de 58 mètres, le voilier compte 16 membres d’équipage et permet chaque année à de nombreux stagiaires de vivre une expérience de quelques jours à bord. Sans compter les milliers de visiteurs qui le découvrent ou redécouvrent lors de ses escales.

Il avait été construit à son origine pour le commerce et notamment le transport de fèves de cacao.

En 2012, rappelle la Fondation, il avait participé au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres.