Skip to main content
Jean-Michel Bazire, levant le pied pour saluer le public lors de sa victoire au Grand Prix d'Amérique 2023. • © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une arrivée non pas dans un sulky mais dans un fauteuil pour Jean-Michel Bazire qui a remporté ce dimanche son cinquième Grand Prix d’Amérique.

On parlait du Vendéen Eric Raffin pour ce Grand Prix d’Amérique, mais le Sulky d’Or 2019 à 2022, après avoir bataillé à la deuxième place a fini par se faire dépasser dans la dernière ligne droite, ne parvenant même pas à accrocher le podium. Il terminera huitième. Immense déception on imagine pour celui qui était présenté comme l’un des favoris.

Jean-Michel Bazire impérial

On l’a vu dans les dernières centaines de mètres, alors qu’il était dans la roue du premier, Yohann Lebourgeois, se tourner sur sa droite, surveillant ses arrières, s’inquiétant peut-être de la présence du maître du trot attelé, Jean-Michel Bazire, Sulky d’Or de 2000 à 2018.

C’est effectivement le Manceaux avec Hooker Berry qui s’est imposé devant 40 000 spectateurs, et de quelle manière. Sentant que la victoire ne pouvait plus lui échapper, Jean-Michel Bazire a passé les 200 derniers mètres, le pied droit levé pour saluer le public.

Son fils en 2022

Jean-Michel Bazire est né au Mans, il est entraineur, éleveur et propriétaire de chevaux de course. Celui qu’on surnomme le Zidane du trot a remporté plusieurs milliers de victoires, plus de 6000 ! C’est sa cinquième victoire au Grand Prix d’Amérique.

L’an dernier, c’était son propre fils, Nicolas Bazire, qui avait remporté ce prix à Vincennes.