Skip to main content
Le Woodybus, le moyen de transport collectif et collaboratif qui emmène les enfants à l'école • © France 3 Pays de la Loire

Faire du sport en allant à l’école, c’est ce que propose Humbird, entreprise basée près de Nantes, avec son Woodybus.

L’engin, un minibus de huit places plus un chauffeur, est entièrement fait de bois et équipé de pédales. La loi française le considère ainsi comme un vélo et permet à cet engin de circuler sur

Le Woodybus, le moyen de transport collectif et collaboratif qui emmène les enfants à l'école • © Humbird

les voies cyclables et les voies vertes, dans tous les centres villes.

Nul besoin de posséder un permis de conduire pour le piloter, « on le conseille cependant », précise Humbird.

Et si l’engin fait appel à la force des cuissots des loupiots, il est également doté d’une assistance électrique. Le Woodybus possède une autonomie supérieure à 20 km et peut filer à une vitesse maximale inférieure à 20 km/h.

Outre l’aspect sportif, il faut y voir aussi le côté écolo : la majorité des sous-traitants auxquels l’entreprise fait appel se situe dans un rayon de 100 kilomètres de Humbird. Son châssis vient d’un peu plus loin car il est fabriqué en bois des Landes.

« On a fait très attention à utiliser du bois qui vient de Nouvelle-Aquitaine qui est transformé dans les Deux Sèvres », explique Jean-François, l’un des créateurs du Woodybus.

« Ce projet-là colle plus à mes convictions »

Cet engin est tout droit sorti de la tête de deux Géotrouvetou du quotidien, Jérémy et Jean-François, une histoire pas banale qui a commencé dans le garage de ce dernier.

« Moi avant je faisais des motos et puis un jour je me suis dit que ce n’était pas super pour l’environnement et que n’était pas ce que je voulais laisser enfin à nos enfants »

Jean-François a été stewart chez Air France, « ce métier là ne correspondait plus trop à mes convictions en fait, j’ai décidé de changer d’orientation ».

Ce projet-là colle plus à mes convictions et aujourd’hui, je me lève le matin avec l’envie d’agir

Jean-François

Créateur du Woodybus

Essai du Woodybus, le 20 décembre 2022 • © Humbird

« L’idée, c’est d’en produire entre 3 et 4 par mois dans un premier temps pour répondre aux premières commandes qui nous sont parvenues et puis progressivement monter en cadence pour arriver à probablement une cinquantaine par an », poursuit Jean-François.

Le Woodybus a pour vocation de remplacer les véhicules à moteur qui déposent les enfants de primaire domiciliés dans un rayon de 3 km autour de leur école.

Le premier Woodybus transportera les enfants sur les routes de Normandie dès le printemps prochain. Jérémy et Jean-François espèrent le voir sillonner les Pays de la Loire très vite.

Écrit par Fabienne Béranger.

Fontaine: https://france3-regions.francetvinfo.fr/